Documents appuyés/Recommandations

Ces documents ont été élaborés par d’autres organismes et appuyés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Les recommandations en ce qui a trait à la surveillance de la croissance, ainsi qu'à la prévention et à la gestion du surpoids et de l'obésité chez les enfants et les jeunes en soins primaires

Le CMFC appuie les recommandations du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs en ce qui a trait à la surveillance de la croissance, ainsi qu'à la prévention et à la gestion du surpoids et de l'obésité chez les enfants et les jeunes en soins primaires.

Soins préventifs – Fiche de contrôle

En 2004, les auteurs ont élaboré et validé un formulaire facile à utiliser, Soins préventifs – Fiche de contrôle © à l’intention des médecins de famille.  Nous nous sommes inspirés du Relevé postnatal Rourke. 
 

Recommandations pour la prévention de la prise de poids et l'utilisation d'interventions comportementales et pharmacologiques pour prendre en charge le surpoids et l'obésité chez les adultes en soins primaires

Le CMFC appuie les recommandations du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs en matière de prévention de la prise de poids et d'utilisation d'interventions comportementales et pharmacologiques pour prendre en charge le surpoids et l'obésité chez les adultes en soins primaires.

Prevention and Management of Cardiovascular Disease Risk in Primary Care

Le CMFC appuie le guide de pratique clinique intitulé : Prevention and Management of Cardiovascular Disease Risk in Primary Care Clinical Practice Guideline. La prise en charge des lipides et des risques de maladies cardiovasculaires a été grandement simplifiée en supprimant les cibles lipidiques et le contrôle associé aux niveaux lipidiques, de même que d’autres mesures de rationalisation. De plus, en ciblant les risques, les cliniciens peuvent identifier les patients qui bénéficieraient le plus tout en impliquant activement les patients dans leurs soins. 

Recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate avec le test de l’antigène prostatique spécifique 

Le CMFC appuie les Recommandations sur le dépistage du cancer de la prostate avec le test de l’antigène prostatique spécifique du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

Resources/Tools

Endorsements/Recommendations

These documents were developed by other organizations and endorsed by the College of Family Physicians of Canada. 

Recommendations for growth monitoring and prevention and management of overweight and obesity in children and youth in primary care

The CFPC endorses the Canadian Task Force on Preventive Health Care's Recommendations for growth monitoring, and prevention and management of overweight and obesity in children and youth in primary care.

Preventive Care Checklist Forms

In 2004, the authors developed and validated the effectiveness of an easy-to-use Preventive Care Checklist Form© for family physicians to use during adult complete health check-ups. Our model was the Rourke Baby Record.

Recommendations for prevention of weight gain and use of behavioural and pharmacologic interventions to manage overweight and obesity in adults in primary care

The CFPC endorses the Canadian Task Force on Preventive Health Care's Recommendations for prevention of weight gain and use of behavioural and pharmacologic interventions to manage overweight and obesity in adults in primary care.

The Prevention and Management of Cardiovascular Disease Risk in Primary Care 

The CFPC endorses the Prevention and Management of Cardiovascular Disease Risk in Primary Care Clinical Practice Guideline. The management of lipids and cardiovascular disease risk has been significantly simplified by removing lipid targets and associated monitoring of lipid levels, as well as other streamlining measures. Additionally, by targeting risk, clinicians can identify patients most likely to benefit while actively involving these patients in their care.
 

Recommendations on screening for prostate cancer with the prostate-specific antigen test

The CFPC endorses the Canadian Task Force on Preventive Health Care's Recommendations on screening for prostate cancer with the prostate-specific antigen test
 

Update on age-appropriate preventive measures and screening for Canadian primary care providers

This is a summary for primary care providers  that appeared in Feb 2016 in CFP and contains an easy to use table summarizing all Canadian prevention guidelines by age and sex. Links to charting tools are provided.