À propos de PeM

À propos de PeM

L’initiative Prévention en main (PeM) a été lancée en 2014 dans le cadre d’un partenariat entre le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le site Web et l’application mobile conviviaux de PeM sont une ressource importante en matière de santé pour les professionnels de la santé et la population afin d’améliorer l’accès à des renseignements à jour et précis sur la prévention des maladies chroniques.

Énoncés de soutien fournis pour le lancement de Prévention en main en juillet 2014

« Les maladies chroniques sont la cause principale de décès et d’invalidité à l’échelle mondiale. Au Canada, trois personnes sur cinq, âgées de plus de 20 ans souffrent au moins d’une maladie chronique, comme le cancer, le diabète, ou une maladie cardiaque. Prévention en main fournira aux professionnels de la santé et à la population canadienne des renseignements fiables et faciles d’accès sur la prévention des maladies chroniques. Il s’agit d’une façon innovatrice de fournir aux Canadiens et Canadiennes l’information dont ils ont besoin afin de mener une vie plus active et plus saine. » — L’honorable Rona Ambrose, p.c., députée et ministre de la Santé.

« La technologie a transformé la façon avec laquelle les professionnels de la santé et la population cherchent et accèdent aux renseignements sur la santé. Nous croyons que Prévention en main sera une ressource en ligne de qualité, qui fournira des renseignements précis, en temps opportun afin d’aider à prévenir les maladies chroniques ou à détecter rapidement les symptômes pour permettre aux patients de faire le suivi avec leur médecin de famille. Nous félicitons l’Agence de la santé publique du Canada de leur engagement à développer PeM, et nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec eux à l’élaboration de ce programme. » — a souligné Dre Kathy Lawrence, ancienne présidente du CMFC.

À propos du CMFC

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale, et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

About PiH

About Prevention in Hand

The Prevention in Hand (PiH) initiative launched in 2014 as a result of a partnership between the College of Family Physicians of Canada (CFPC) and the Public Health Agency of Canada (PHAC). PiH’s user-friendly website and mobile application provide valuable health care resources to help health professionals and the public quickly and easily access current and accurate information about the prevention of chronic diseases. 

Statements of support provided for the Prevention in Hand launch in July 2014

“Chronic diseases are the most significant cause of death and disability worldwide. In Canada, three in five people over the age of 20 have at least one chronic disease, such as cancer, diabetes, or heart disease. The Prevention in Hand initiative will provide health professionals and Canadians with reliable, easily accessible health information. … It is an innovative way to give Canadians the information they need to lead more active and healthy lives.”—The Honourable Rona Ambrose, PC, MP, Minister of Health.

“Technology has transformed the manner by which health providers and the public seek and access health information. We believe that Prevention in Hand will be a quality online resource to provide timely, accurate information to help prevent chronic diseases or flag symptoms early so patients may then follow up with their family doctors. We commend the Public Health Agency of Canada for their commitment to develop PiH, and we have welcomed the opportunity to partner with them on the program development.”—Dr Kathy Lawrence, CFPC Past President.

About the CFPC 

The College of Family Physicians of Canada (CFPC) represents more than 35,000 members across the country. It is the professional organization responsible for establishing standards for the training and certification of family physicians. The CFPC reviews and accredits continuing professional development programs and materials that enable family physicians to meet certification and licensing requirements and lifelong learning interests. It also accredits postgraduate family medicine training in Canada’s 17 medical schools. The College provides quality services, supports family medicine teaching and research, and advocates on behalf of family physicians and the specialty of family medicine.